Échantillon d’humanité Workshop 2013

PORTRAIT GRAPHIQUE

Workshop avec Vincent Perrottet
du 10 au 13 décembre 2013

Le portrait, qu’il soit dessiné, gravé, peint, sculpté, photographié, filmé, décrit... est ce qui nous permet de découvrir ou de reconnaître une personne en même temps qu’il nous offre la possibilité de penser ce qu’est une image.
Dans cet exercice dont la fonction est de donner à un public l’image d’un individu, l’artiste cherche dans l’expression des traits de son commanditaire à révéler sa propre personnalité au travers de son écriture artistique et, quand cette association ne lui suffit pas, il a recours à l’autoportrait.
L’histoire de l’humanité et l’histoire de l’art ont très souvent associé le nom de la personne portraiturée à celui de l’artiste pour une plus grande reconnaissance des deux. Philippe IV peint par Vélasquez, Éric Satie dessiné par Picasso, Marilyn Monroe sérigraphiée par Andy Warhol, Jacques Prévert photographié par Robert Doisneau...
Les artistes ont aussi immortalisé des proches et des anonymes dont la contribution à l’Histoire aura été d’être leur modèle.
L’art graphique tel que nous l’entendons aujourd’hui a apporté sa pierre à cet édifice de la représentation humaine. Nous prendrons le temps de visiter quelques productions graphiques exemplaires de portraits et puis nous vous proposerons de réaliser un (ou plusieurs pour les plus travailleurs) portrait graphique de personne connue de vous ou plus largement.
Vous essayerez par l’usage des techniques et connaissances qu’offre le graphisme d’intéresser ceux qui en seront les “regardeurs”, autant à la singularité de la personne représentée, qu’à la qualité de votre regard porté sur elle.
Il n’y a ni technique imposée, ni format, ni durée (si cela devait se résoudre par une production audiovisuelle), simplement d’essayer de faire avec les moyens dont nous disposons à l’école pendant ces quatre jours.
Et puis nous exposeront dans une galerie de portraits cet échatillon d’humanité.

Vincent Perrottet