DSAA
SPÉCIALITÉ DESIGN
MENTION GRAPHISME

Cette formation constitue une poursuite d’étude logique, mais non systématique, après le BTS communication visuelle. Elle permet à l’étudiant de passer d’un statut de technicien supérieur niveau III, assistant à la création, à celui de chef de projet, directeur artistique, niveau II, dans différentes structures professionnelles.
Le recrutement se fait au niveau national, et cette formation se déroule en deux ans après un bac+2.
Le DSAA vise à former des créateurs-concepteurs en Arts appliqués, capables d’occuper à terme des postes de chef de projet : le designer devient l’interface entre les divers responsables de fabrication, d’ingénierie de la communication. La formation et la certification sont accompagnées tout au long des études par les partenaires professionnels, directement impliqués dans le suivi et la délivrance du diplôme.
Le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués sSpécialité Design a pour vocation de qualifier des designers à bac+4, niveau I (équivalent Master I).

Un stage en entreprise fait partie intégrante de la formation, il permettra à l’étudiant d’intervenir dans des secteurs d’activité de la création graphique.
Après la validation de leur parcours en 1° année, les étudiants se consacrent à un projet, dit projet de synthèse à partir d’un thème choisi par l’étudiant, défini en concertation avec les professeurs et des membres de la profession.

Ce projet de design graphique sera présenté, accompagné d’un mémoire explicitant les sources, ressources, ébauches, réflexions, hypothèses, problèmes et résolutions à destination d’un jury de professionnels et d’enseignants.

Capacités attendues

Le titulaire du DSAA doit être capable de :
> Conduire et coordonner la conception d’un projet graphique ;
> Gérer les activités d’une équipe de création et de mise au point d’un projet ;
> Suivre, coordonner, si besoin adapter la réalisation technique d’un projet enfonction des contraintes esthétiques, techniques et économiques.

Débouchés et poursuite d’études

> Chef de projet salarié d’agence ou intégré dans une entreprise, employé par les administrations ou les collectivités locales ;
> Designer indépendant.

Liste des candidats retenus pour la session 2017-2018 du DSAA.

 

Derniers projets

DES IMAGES VIOLENTES À LA VIOLENCE DES IMAGES...
POUR QUE LE SCHÉMA DEVIENNE DIAGRAMME....
Performance