Exposition Jeux de lettres

La direction du graphisme et les étudiants de la licence professionnelle Graphisme et édition de l’université de Reims et du lycée Charles de Gaulle, présentent au public seize affiches issues des fonds d’affiches contemporaines de la ville de Chaumont. L’ exposition « Jeux de lettres », organisée par les étudiants de la licence professionnelle Graphisme et édition de l’université de Reims et du lycée Charles de Gaulle, présente au public seize affiches issues des fonds d’affiches contemporaines de la ville de Chaumont.

L'exposition

L’exposition « Jeux de Lettres » constitue un parcours initiatique ouvert à tous dans le but de questionner la lettre sous toutes ses formes. Au détour d’une rue, qui ne s’est jamais attardé devant une affiche, afin de mieux la déchiffrer, de la critiquer ou d’en regarder simplement la complexité ou l’élégance ? Si cette affiche vous a arrêtée en pleine course, c’est probablement du fait de ses visuels, mais surtout peut-être du fait de la beauté d’une lettre, d’un mot, d’une phrase et de sa composition dans l’affiche, sans que vous y ayez réellement pris garde.

L’ affiche est un formidable terrain de jeu pour les graphistes qui aiment jouer avec des formes nouvelles, et notamment avec le cœur d’un message, à savoir le texte. Huit « jeux de lettres » ont été définis pour être présentés au cours de l’exposition et interrogent le visiteur sur les incidences qu’ils produisent et sur la lecture de différentes formes des caractères typographiques. Une lettre a-t-elle le même sens créée par le médium photographique ou écrite à la main ? Quels effets et quelles dynamiques produisent un jeu optique ou un contraste coloré dans une phrase ? Qu’elle soit illisible, manuscrite, optique, illustrative, photographique, contrastée par une gamme colorée ou composée comme unique sujet d’une affiche, la typographie est intéressante de par sa multiplicité et de par les questionnements qu’elle pose.

Journée d'étude autour de la typographie

En parrallèle à l'exposition Jeux de lettres, les étudiants et le pôle graphisme ont organisé une journée d'étude autour de la typographie. Cinq typographes proposent d'expliquer leurs points de vue sur la typographie :