DN MADE Graphisme

Spécialité :
Identité & édition

L’identité visuelle représente à la fois le cœur et le centre névralgique d’une entreprise ou d’une institution. Elle doit permettre la reconnaissance d’une structure, mais aussi être capable d’en définir le champ d’action. Les principes éditoriaux viennent enrichir les méthodes de transmission de messages.

 

 

 

 

Cette formation s’inscrit dans un lycée des métiers du design graphique et de la transformation du bois, riche d’une filière d’Arts Appliqués allant du Bac STD2A au DSAA et d’ateliers professionnels.

La réforme de la filière des Arts appliqués se traduit par la mise en place d’un nouveau diplôme, le DNMADE valant grade de licence délivré par le Recteur de l’Académie. Cette formation se déroule sur 3 ans.

 

    Définition de la spécialité et contenu de la formation

    Ce parcours aborde à la fois la conception d’identités visuelles (Systèmes graphiques, leurs déclinaisons et leurs applications) et la conception de supports éditoriaux (livres, catalogues, magazines, publications, micro-éditions...) tant dans leurs formes imprimées que numériques.

    Des techniques de fabrication spécifiques sont également pratiquées tout au long de la formation (reliure, gaufrage, gravure, etc.). La démarche de projet au cœur de la formation valorise l’expérimentation dans le processus de recherche et de conceptualisation, la mise en commun et l’analyse partagée afin d’enrichir une réflexion critique et l’engagement personnel.

    Le contenu de cette formation permet l’acquisition de compétences méthodologiques, techniques, théoriques, stratégiques et pratiques et porte son exigence sur la créativité, la culture, l’esprit d’analyse, le sens critique et la maîtrise des langages graphiques et plastiques.

    Durant son cursus, l’étudiant-e sera par ailleurs amené-e à rencontrer des professionnels, qui, par le biais de stages, de conférences et de workshops, partageront leurs expériences tout en les accompagnant dans une approche professionnelle.

     

    Débouchés professionnels et poursuites d'études

    Le futur diplômé du DNMADE graphisme, spécialité identité visuelle & édition pourra travailler comme designer graphique dans l’un ou l’autre des domaines abordés dans ce parcours. Il pourra exercer son activité professionnelle en tant que designer indépendant ou salarié d’une entreprise au sein de différentes structures professionnelles :

    • Agence de design indépendante.
       
    • Service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale.

    Il pourra également décider de poursuivre ses études (spécialisation, recherche, DSAA, ESAD, Master, DNSEP...).

     

     

     

    Organisation des enseignements

    Les enseignements comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques s’articulant autour de trois grands pôles d’enseignements :

    1. Enseignements Génériques Culture et Humanités : Acquisition d’une culture composée de champs référentiels philosophique, littéraire, sémiotique, artistique et historique relatifs au domaine du Design graphique et du Livre.
       
    2. Enseignements Transversaux : Outils d’expression et d’exploration créative, enseignements scientifiques, numériques, technologiques, langues vivantes étrangères et contextes économiques et juridiques.
       
    3. Enseignements Pratiques et Professionnels : Techniques et savoir-faire (Exploration de moyens d’impression à dimension artisanale et expérimentale, gravure, sérigraphie, gaufrage et pratique de la reliure), atelier de création (Analyse, démarche de projet et médiation) et workshops avec l’intervention de designers professionnels.

    Le cursus

    Il se développe sur six semestres de la façon suivante :

    • Les deux premiers semestres permettent une acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques.
       
    • Lors des troisième et quatrième semestres, l’étudiant est dans une optique d’approfondissement des spécialités. Il élabore des problématiques, développe des hypothèses de réponses diversifiées et concrètes, et expérimente ainsi les différentes étapes de la démarche de projet, de façon individuelle ou en équipe. Un stage d’une durée minimum de 3 mois a lieu au cours de cette 2e année.
       
    • Les cinquième et sixième semestres sont ceux du perfectionnement des spécialités du parcours. L’évaluation des compétences a lieu tout au long du processus d’apprentissage. Les unités d’enseignement sont évaluées par contrôle continu visant des compétences structurées. En troisième année, le mémoire et le projet sont évalués lors d’une soutenance finale devant un jury.

    Recutement

    Le Lycée Charles de Gaulle vous invite à effectuer votre candidature sur la plateforme parcoursup.

    Identité visuelle : Le marais aux oiseaux
    Projets d'identités visuelles OT3F (Office de Tourisme des 3 Forêts)
    Cartes de vœux - ville de Chaumont - workshop avec l'atelier Tout va bien
    Phase de recherches et d'explorations pour de l'édition
    Projet Traversée(s) - édition
    Sérigraphie
    Gravure, linogravure...