DN MADE Graphisme

Spécialité :
Signalétique et Scénographie

Cette spécialité amène aux métiers novateurs de signaléticien et de scénographiste qui feront de l’étudiant un acteur indispensable du milieu professionnel et de la société.
 

En effet nos espaces de vie se décloisonnent, notre environnement immédiat devient un lieu d’interactions multiples, d’informations et de transmission... un espace partagé qui requestionne les notions d’orientation, de parcours et du vivre ensemble.

Le Diplôme national des métiers d’Art et du Design vise l’acquisition de connaissances et compétences professionnelles solides dans les différentes spécialités des métiers d’arts et du design.
Il offre à chaque étudiant la possibilité de construire un parcours personnel de formation adapté à son projet professionnel. Reposant sur un socle commun d’enseignement des savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création), la formation s’articule autour de la dynamique de projet dont les ateliers de création sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs et des compétences en cours d’acquisition.

Deux domaines

Les deux principaux domaines de la formation seront abordés progressivement et s’articuleront avec cohérence tout au long des trois années de formation, pour acquérir les fondamentaux à même de personnaliser le parcours de chaque étudiant.

  • Signalétique - Favorise la création de signalétiques culturelles et institutionnelles avec ses 3 fonctions principales : identifier, orienter, et informer.
  • Scénographie - Favorise la création de scénographies d’exposition, culturelles et institutionnelles. Il s’agit d’organiser l’espace grâce à la convergence de moyens techniques, graphiques et plastiques : des volumes, des objets, des couleurs, des typographies, des lumières et des textures.

La scénographie permet de raconter une histoire et d’impliquer l’usager, le spectateur en proposant un parcours spécifique. En effet la scénographie gère le déplacement des usagers par un certain nombre de repères visuels fixes ou animés (images et/ou typographies).

Les projets portent sur des produits et supports imprimés et/ou numériques - Objets de signalétique imprimés, lumineux, et/ou connectés, scénarisés selon différents espaces (théâtre, musée, festival, espace urbain et/ou paysager, institution…) et différents moyens comme la typographie, la photographie, l'image animée, le mapping, et en privilégiant la mixité de ces moyens.

 

 

 

 

 

La formation s’échelonne sur trois années

  • une première année de découverte et d’acquisition des fondamentaux des arts appliqués, des métiers d’art et du design.

  • une deuxième année d’approfondissement et de spécialisation.

  • une troisième année de perfectionnement et de projet en design.

Des périodes de stage en entreprise (12 à 16 semaines) et la réalisation d’un mémoire professionnel sont prévues tout au long du cursus.
La mise en espace fixe et/ou animée du graphisme va privilégier les approches du dessin de caractères, de la photographie, de la vidéo, du mapping, du stop motion et de la découpe laser pratiquées au sein des différents ateliers du Lycée et d’autres lieux de fabrication et d’études comme le Signe (Centre National du Graphisme de Chaumont).

Partenariats

Les différents enseignements sont complétés par des événements liés à la formation et organisés par le lycée, et d’autres structures partenaires : rencontres avec des professionnels, visites d’études, conférences, workshops, expositions.

Le Signe (Centre National du Graphisme à Chaumont) et les instituts culturels comme le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) et l’Institut International de la Marionnette enrichissent la formation par leurs mises en scène et leurs signalétiques. EOS Innovation apporte une grande diversité dans ses modes de communication et un esprit d’entreprise innovant.

Tous ces partenaires ancrent le parcours de l’étudiant dans un réel contexte professionnel.

Débouchés professionels

Le DNMADE confère le grade LICENCE.
Il permet l’accès aux diplômes de niveau 1 : MASTER universitaire ainsi qu’aux parcours proposés par les lycées de l’Éducation Nationale et les écoles supérieures d’art du ministère de la Culture.

Le titulaire du DNMADE exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d'entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles :

  •  Agence de design indépendante ;
  •  Service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ;
  • Entreprise de production artisanale indépendante ;
  • Service de production artisanale ou industrielle, d'une entreprise ou d'une collectivité.

Il permet l'accès à différents secteurs professionnels :

  • Direction artistique ;
  • Conception production de biens et services ;
  • Fabrication et restauration relevant des métiers d'art ;
  • Enseignement recherche.

Où et Comment ?

Le DNMADE Signalétique et Scénographie a pour objectif de former des designers graphiques conscients de la 3ème dimension et de la place centrale de l’usager par la mise en commun d’informations.


Cette pratique spatiale du graphisme implique des interactions avec les milieux culturels, institutionnels, les milieux du spectacle, tous les espaces publiques qui nous questionnent aujourd’hui sur le partage d’informations, sur le rapport à l’autre, sur notre manière d’habiter l’espace.


Comment la présentation d’une image, d’un texte et/ou d’un objet et l’analyse de leurs pratiques sociales et historiques en modifient-t-elles notre perception ? Comment la mise en scène d’une information nous permet-elle de favoriser l’inclusivité, de fluidifier nos déplacements et échanges ? Comment impliquer l’usager dans cette transmission ?


Les étudiant.e.s font l'acquisition d'un ensemble de compétences pour y répondre.

 

Quelles compétences ?

Les compétences en image fixe, animée, photographie, vidéo, mapping video (animation visuelle projetée sur des structures en relief, cf images ci-dessous), dessins manuels, vectoriels, démarche d’analyse, sont mises en oeuvre tout au long de la formation et amènent à une  conscience de l’articulation entre conceptualisation et création, entre production et mise en oeuvre, avec un maximum de curiosité et d’ouverture.