Les T.I.C.E. au service de l'expérimentation

Les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (T.I.C.E.) sont couramment mises en oeuvre au lycée. En effet, l'utilisation de l'outil informatique est fréquente et variée: acquisition de différents paramètres physiques, traitement des données, modélisation des lois étudiées et bien sûr, simulation d'expériences et recherche internet en direct pour illustrer chacune des activités proposées.

Dans l'exemple représenté par la photographie, les élèves ont enregistré au cours d'une activité de sciences physiques le mouvement d'une bille à l'aide d'une caméra rapide. Chacun des groupes a ensuite traité le fichier vidéo correspondant afin de déterminer la trajectoire de la bille, sa vitesse en chaque point et son accélération. Cette activité expérimentale a pu alors servir de support pour le cours "Mouvement d'un projectile dans le champ de pesanteur" qui suivait.

Les TICE permettent aussi la transdisciplinarité car cette même étude aurait pu être réalisée en Sciences de l'Ingénieur pour étudier la trajectoire d'un point particulier lors du mouvement d'un objet complexe (exemple : mouvement du support d'une caméra).

Depuis son origine, le lycée Charles de Gaulle a misé sur les TICE en sciences : 2 salles informatisées en sciences physiques, une en SvT et une en Sciences de l'Ingénieur. A cela s'ajoutent deux classes mobiles pouvant être utilisées par toutes les disciplines, en particulier en spécialité I.S.N. et en mathématiques.

formations: