Physique-Chimie

Enseignement de spécialité
en Terminale S
PHYSIQUE-CHIMIE

L’enseignement de spécialité de physique-chimie prépare l’élève à une poursuite d’études scientifiques. Il lui permet en effet d’affirmer sa maîtrise de la démarche scientifique ainsi que celle des pratiques expérimentales et lui offre le moyen de tester ses goûts et développer ses compétences.

• Objectifs et positionnement de l’enseignement

L’élève, placé en situation de recherche et d’action est ainsi amené à développer trois activités essentielles chez un scientifique :

•  la pratique expérimentale
  • l’analyse et la synthèse de documents scientifiques
  •  la résolution de problèmes scientifiques

• Le déroulement de l’enseignement

Les trois thèmes abordés au cours de l’année sont :

•  eau
  •  son et musique
  •  matériaux

A cours de l’enseignement de spécialité, l’élève abordera de nombreuses connaissances nouvelles complétant l’enseignement spécifique mais ces connaissances ne seront pas exigibles au baccalauréat.

Lors de l’épreuve du baccalauréat de sciences physiques, un exercice sera consacré à l’enseignement de spécialité. Toutes les données et connaissances utiles à la résolution du problème posé seront fournies au candidat dans les documents proposés

En route vers la 1ère Techno, STD2A et STi2D

Pour aborder sereinement la rentrée en 1ère, quelques conseils de travail pendant l'été : en français, en histoire-géographie, en LVE et en maths (STi2D).

En route vers la 1ère S

Des conseils de travail pendant l'été pour aborder la 1ère S : en maths, en physiques-chimie, en français, en histoire-géographie et LVE.

En route vers la 1ère STD2A

Carnet de vacances pour préparer la 1ère STD2A

En route vers la terminale S

Liste des candidats retenus pour le DSAA