La voie générale et ses spécialités

A l’issue de la classe de seconde générale et technologique, les élèves qui s’orientent dans la voie générale suivent un cycle de deux années d’études pour la préparation du baccalauréat général.

Ce cycle est composé :

• d’enseignements communs, qui garantissent l’acquisition des savoirs fondamentaux et favorisent la réussite de chacun,
  • d’enseignements de spécialité pour approfondir leurs connaissances et affiner leur projet dans leurs domaines de prédilection,
  • et d’enseignements optionnels, le cas échéant.

A cela s’ajoutent un temps d’accompagnement personnalisé pour soutenir la capacité à apprendre et consolider les fondamentaux ainsi qu’un temps dédié à l’orientation pour préparer l’accès à l’enseignement supérieur, véritable objectif du parcours en voie générale.

Le parcours en cycle terminal de la voie générale nécessite un engagement exigeant afin d’acquérir les méthodes de travail indispensables à des poursuites d’études dans le supérieur. Cette démarche vise à construire l’autonomie et l’ouverture intellectuelle, propices à l’épanouissement personnel.

Pour cela, le choix des enseignements de spécialité (3 en classes de 1ère puis 2 en Tle) est accompagné par les professeurs dans une volonté d’articuler envies, compétences et projet personnel.

Les enseignements de spécialité proposés au lycée Charles de Gaulle permettent d’équilibrer des parcours et de choisir un ensemble adapté à chaque projet :

Du côté des sciences traditionnelles, les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre, auxquelles s’ajoutent deux enseignements spécifiques au lycée, les sciences de l’ingénieur et le numérique et sciences informatiques.

Du côté des humanités, histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, langue, littérature et culture étrangère en anglais.

Des enseignements optionnels peuvent accompagner les parcours, l’histoire des arts, l’EPS, le latin et les dispositifs européens.

Voir en document joint : entrer en 1ère au lycée CDG (formations, grilles horaires, descriptifs des enseignements de spécialité et optionnels).

Document(s)

Derniers projets

Pas de projet à afficher pour ce type de formation actuellement.