Le bac STI2D
sciences et technologies de l'industrie et du développement durable

Le bac STI2D met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.
Les enseignements technologiques reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 points de vue complémentaires « énergie », « information » et « matière », qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.
La série STI2D vous permet d’acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.


Pour cela, quatre spécialités sont proposées en terminale :

  • Innovation Technologique et éco-conception (ITEC),
  • Système d’Information et Numérique (SIN),
  • Energies et environnement (EE),
  • Architecture et Construction (AC).

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

• CONDITIONS D’ACCÈS

> Le bac STI2D est accessible à l’issue d’une Seconde Générale et Technologique

> Les enseignements optionnels technologiques en 2nde GT tels SI et CIT permettent une sensibilisation et une approche de la série STI2D.


• POURSUITES D’ÉTUDES

Munis d’un bon bagage scientifique et technologique, les titulaires du bac STI2D, peuvent envisager des études variées : BTS et DUT, mais aussi classes prépas, écoles et université.

Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat et, grâce à la polyvalence de leur formation, ils auront accès à l’ensemble des BTS industriels. Pour les plus motivés d’entre eux, avec un bon dossier, il est désormais possible d’envisager un diplôme d’ingénieur ou un master, directement après le bac, ou après un BTS ou un DUT.


• PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Le Bac STI2D, polyvalent, se concentre sur les poursuites d’études. Ses débouchés se situeront donc principalement dans l’ensemble des formations technologiques industrielles, puis dans les domaines de l’électricité, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mécanique et de l’automatisme, de l’informatique, du BTP, et de l’urbanisme….

À noter : 1h hebdomadaire d'enseignement technologique dispensée dans la langue vivante 1.

Document(s)