BAC PROFESSIONNEL Technicien Constructeur Bois

Suivez-nous sur Instagram

BacPro
Chantier de réalisation d’un garage en ossature bois
Chantier de réalisation d’un escalier de terrasse

Bac professionnel

Technicien Constructeur Bois

Le technicien constructeur bois est lié au domaine du bâtiment.

Son métier lui permet de fabriquer et de lever toutes structures en bois.

Il est capable de construire la dalle, les murs et la charpente d’une maison, des abris, des bâtiments industriels ou agricoles, comme de rénover les anciennes constructions et monuments historiques de notre patrimoine.

Pour cela, il peut compter sur les pratiques ancestrales des charpentiers, sur les nouvelles technologies liées à l’informatique et aux machines à commandes numériques, et aux nouveaux moyens de levage.

C’est un métier très varié où les possibilités d’évolution sont nombreuses.

Qualités souhaitées

De l’intérêt pour le domaine technique, l’esprit d’observation et d’initiative, le goût des relations humaines et l’esprit d’équipe.

Conditions d’accès

15 places offertes aux élèves issus de la classe de troisième.

Les élèves titulaires d’un CAP du secteur Bois peuvent aussi être admis en section du bac pro en classe de première.

L’élève peut passer sous statut d’apprenti dès la classe de première.

Métiers visés

Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente en bois ou en matériaux dérivés du bois.

Son activité consiste à préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et des normes de la construction bois et des contraintes de l’entreprise. Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de préfabrication et de mise en œuvre de la charpente et de la construction bois. Il organise, anime et gère le suivi de la réalisation d’un chantier de construction bois dans le cadre d’une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.

Poursuites d’études

Pour ceux qui choisissent de poursuivre les études, il existe :

  • BTS Systèmes constructifs bois et habitat
  • BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques
  • BTS développement et réalisation bois

Les perspectives professionnelles

  • La filière « bois » est un secteur en pleine mutation technologique faisant appel aux outils de Conception Assistée par Ordinateur et aux nouveaux produits. La construction Bois, dont la part de marché est en constante progression depuis une dizaine d’années, s’inscrit pleinement dans la démarche de développement durable et de performance énergétique. La formation des techniciens supérieurs intègre ces changements.
  • Le technicien constructeur exerce son activité dans les entreprises artisanales ou industrielles qui fabriquent et installent des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente en bois et dérivés, dans les domaines du bâtiment, de l’habitat et de l’environnement.

La formation

  • la conception de structure bois,
  • la fabrication et le levage d’ossature bois,
  • la fabrication et le levage de charpente simple et complexe,
  • le remplacement de pièces de bois détériorées,
  • et bien d’autres activités liées au métier !
  • la pose d’isolants et des produits d’étanchéité,
  • la pose des revêtements extérieurs (Bardages, etc.),
  • travailler en hauteur, et en sécurité sur les machines,

En entreprise

Cette formation ne serait pas complète sans liens avec les entreprises ! Pour cela, vous partirez régulièrement en période de formation en milieu professionnel (PFMP) au cours des 3 ans de formation. Vous effectuerez au total 22 semaines en entreprise. Ainsi, vous vous perfectionnerez et vous vous créerez un réseau de contacts utiles pour l’avenir.

Des chantiers à taille réelle

Afin de se confronter à la réalité du terrain et d’être en adéquation avec le quotidien des entreprises, vous effectuerez de véritables projets qui seront éventuellement montés sur chantier.