DNMADE Graphisme – Identité & édition

> Inscription

Le Lycée Charles de Gaulle vous invite à effectuer votre candidature sur la plateforme Parcoursup.


La spécialité

L’identité visuelle représente à la fois le cœur et le centre névralgique d’une entreprise ou d’une institution. Elle doit permettre la reconnaissance d’une structure, mais aussi être capable d’en définir le champ d’action. Les principes éditoriaux viennent enrichir les méthodes de transmission de messages.

Des techniques de fabrication spécifiques sont également pratiquées tout au long de la formation (reliure, gaufrage, gravure, etc.). La démarche de projet au cœur de la formation valorise l’expérimentation dans le processus de recherche et de conceptualisation, la mise en commun et l’analyse partagée afin d’enrichir une réflexion critique et l’engagement personnel.

Ce parcours aborde à la fois la conception d’identités visuelles (Systèmes graphiques, leurs déclinaisons et leurs applications) et la conception de supports éditoriaux (livres, catalogues, magazines, publications, micro-éditions…) tant dans leurs formes imprimées que numériques.

Création d’identité pour un éditeur de livre.
Édition L’art du grand Nord – 2021

Les enseignements comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques s’articulant autour de trois grands pôles d’enseignements :

  1. Enseignements Génériques Culture et Humanités : Acquisition d’une culture composée de champs référentiels philosophique, littéraire, sémiotique, artistique et historique relatifs au domaine du Design graphique et du Livre.
     
  2. Enseignements Transversaux : Outils d’expression et d’exploration créative, enseignements scientifiques, numériques, technologiques, langues vivantes étrangères et contextes économiques et juridiques.
     
  3. Enseignements Pratiques et Professionnels : Techniques et savoir-faire (Exploration de moyens d’impression à dimension artisanale et expérimentale, gravure, sérigraphie, gaufrage et pratique de la reliure), atelier de création (Analyse, démarche de projet et médiation) et workshops avec l’intervention de designers professionnels.

La formation

Le contenu de cette formation permet l’acquisition de compétences méthodologiques, techniques, théoriques, stratégiques et pratiques et porte son exigence sur la créativité, la culture, l’esprit d’analyse, le sens critique et la maîtrise des langages graphiques et plastiques.

Durant son cursus, l’étudiant-e sera par ailleurs amené-e à rencontrer des professionnels, qui, par le biais de stages, de conférences et de workshops, partageront leurs expériences tout en les accompagnant dans une approche professionnelle.

Des pratiques complémentaires enrichiront également votre parcours (reliure, gravure, sérigraphie, typographie, photographie et motion design).

Cette formation s’inscrit dans un lycée labellisé des métiers du design graphique et de la transformation du bois, enrichie d’une filière d’Arts Appliqués allant du Bac STD2A au DSAA et d’un plateau technique professionnel.

Gravure et édition sur le thème des nuages.

Le cursus

Il se développe sur six semestres de la façon suivante :

  • Les deux premiers semestres permettent une acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques.
  • Lors des troisième et quatrième semestres, l’étudiant est dans une optique d’approfondissement des spécialités. Il élabore des problématiques, développe des hypothèses de réponses diversifiées et concrètes, et expérimente ainsi les différentes étapes de la démarche de projet, de façon individuelle ou en équipe. Un stage d’une durée minimum de 3 mois a lieu à la fin de cette 2ème année.
  • Les cinquième et sixième semestre sont ceux du perfectionnement des spécialités du parcours.

L’évaluation des compétences a lieu tout au long du processus d’apprentissage. Les unités d’enseignement sont évaluées par contrôle continu visant des compétences structurées.
En troisième année, le mémoire et le projet sont évalués lors d’une soutenance finale devant un jury.

Les poursuites d’études

Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l’accès aux diplômes
de niveau 1 :

  • Master design à l’université ou à l’école normale supérieure (ENS) Paris-Saclay;
  • ‘ Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) des lycées et écoles supérieures d’arts appliqués (ESAA Boulle, ESAA, Duperré, ESAIG Estienne, ENSAAMA, ESAAT Roubaix);
  • ‘ Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) des écoles d’art et de design (ESAD);
  • ‘ Master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ);
  • ‘ Un diplôme de l’école nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), de l’école nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) ou de l’Institut national du patrimoine (INP);
  • ‘ Master et DU (diplôme universitaire) en France et à l’étranger.

Les débouchés

Le futur diplômé du DNMADE graphisme, spécialité identité visuelle & édition pourra travailler comme designer graphique dans l’un ou l’autre des domaines abordés dans ce parcours. Il pourra exercer son activité professionnelle en tant que designer indépendant ou salarié d’une entreprise au sein de différentes structures professionnelles :

  • Agence de design indépendante,
  • Service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale.
  • Design graphique indépendant,
  • Directeur artistique,
Édition & d’illustration didactique sur le thème des avions.

Les attendus

• Disposer d’un bon niveau de culture générale et d’une ouverture à la culture des arts, des sciences et des techniques. 

• Faire preuve de sensibilité aux questions sociales, environnementales et à l’innovation. • Témoigner d’un intérêt pour la création appliquée dans ses différents aspects artistiques, technologiques, sociétaux et environnementaux. 

• Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale, écrite et/ou graphique pour argumenter et communiquer ses idées. 

• Faire preuve de facultés d’adaptation et d’organisation. 

• Pouvoir travailler de façon autonome, en équipe et organiser son travail. 

• Être intéressé par les outils numériques et leurs usages. 

• Témoigner d’un sens du partage et du travail collaboratif. 

• Faire preuve de motivation, de curiosité et de qualités d’écoute, de questionnement et d’esprit critique.

Affiches typographiques animées.

# Principe identitaire pour l’événement Jazz à l’écran.


# Atelier de sérigraphie – projet

Impression de posters et totebag pour le projet d’édition ~ Guide pédagogique et pratique de l’entomologiste pour le Muséum National d’Histoire Naturelle (mnhn)


# Présentation des 3 parcours de DN MADe