DN MADe Espace – Univers et dispositifs de communication pour les marques et les institutions

> Inscription

Le Lycée Charles de Gaulle vous invite à effectuer votre candidature sur la plateforme Parcoursup.


La spécialité

Ce parcours vous formera à l’accompagnement des marques dans la création de leurs univers et dispositifs de communication. Vous développerez des projets qui prennent en compte les évolutions des modes de communication graphique et les innovations technologiques ; au travers de la création de dispositifs scéniques, promotionnels, évènementiels et digitaux :

  • Magasin éphémère (pop up store),
  • Showroom,
  • Vitrine,
  • Corner (espace de vente spécifique dédié à une marque dans un grand magasin de type BHV ou Nouvelles Galeries),
  • Stand,
  • Malls tour (dispositif de communication en centre commercial),
  • Roadshow (dispositif de communication itinérant), visuel animé et scénographie.
Stand pour la marque Les 2 Marmottes.

Autant de projets conçus pour la grande distribution, les grands magasins, les marques de luxe, les commerces, les concept store, les salons professionnels, mais aussi les musées et les autres lieux culturels.

Cette formation s’inscrit dans un lycée labellisé des métiers du design graphique et de la transformation du bois, enrichie d’une filière d’Arts Appliqués allant du Bac STD2A au DSAA et d’un plateau technique professionnel.

Aménagement d’un appartement pour colocation étudiante – Partenariat avec Chaumont Habitat – 2022.

La formation

Le projet pédagogique s’appuie sur l’expérimentation et la pratique du projet de design en atelier, associant la maîtrise des outils numériques et les compétences techniques spécifiques.

Vous pratiquerez des techniques de fabrication/création spécifiques tout au long de la formation (étude des matériaux, habillage et décor, lumière et son, modélisation et impression 3D, découpe laser, maquette, prototypage en atelier…).
La démarche de projet, au cœur de la formation valorise l’expérimentation dans le processus de recherche et de conceptualisation. La mise en commun de cette démarche et l’analyse partagée appuieront une réflexion critique et un engagement personnel.

Des pratiques complémentaires enrichiront également votre parcours (reliure, gravure, sérigraphie, typographie, photographie et motion design).

Reliure « Écolière » avec couverture réalisée en découpe et gravure laser.

Le cursus

Il se développe sur six semestres de la façon suivante :

  • Les deux premiers semestres permettent une acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques.
  • Lors des troisième et quatrième semestres, l’étudiant est dans une optique d’approfondissement des spécialités. Il élabore des problématiques, développe des hypothèses de réponses diversifiées et concrètes, et expérimente ainsi les différentes étapes de la démarche de projet, de façon individuelle ou en équipe. Un stage d’une durée minimum de 3 mois a lieu à la fin de cette 2ème année.
  • Les cinquième et sixième semestre sont ceux du perfectionnement des spécialités du parcours.

L’évaluation des compétences a lieu tout au long du processus d’apprentissage. Les unités d’enseignement sont évaluées par contrôle continu visant des compétences structurées.
En troisième année, le mémoire et le projet sont évalués lors d’une soutenance finale devant un jury.

Les poursuites d’études

Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l’accès aux diplômes
de niveau 1 :

  • Master design à l’université ou à l’école normale supérieure (ENS) Paris-Saclay;
  • ‘ Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) des lycées et écoles supérieures d’arts appliqués (ESAA Boulle, ESAA, Duperré, ESAIG Estienne, ENSAAMA, ESAAT Roubaix);
  • ‘ Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) des écoles d’art et de design (ESAD);
  • ‘ Master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ);
  • ‘ Un diplôme d’État d’architecte (DEA) ou de paysagiste (DEP);
  • ‘ Un diplôme de l’école nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), de l’école nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) ou de l’Institut national du patrimoine (INP);
  • ‘ Master et DU (diplôme universitaire) en France et à l’étranger.

Les débouchés

Le titulaire du DN MADe peut exercer dans un bureau de création ou comme indépendant (free-lance).
Il peut intégrer des agences de communication et d’événementiel, des bureaux d’étude et conception, liés à des instances privées (par exemple marques, niche ou start-up ou grandes enseignes) ou à des institutions
publiques (par exemple promotion culturelle régionale et nationale) en tant que :

  • Concepteur d’agencement
    et d’architecture éphémère,
  • Designer d’espace événementiel
    et de communication,
  • Scénographe,
  • Chef de projet évènementiel,
  • Design Manager,
  • Directeur artistique,
  • Designer de stands.

Les partenaires locaux

L’équipe pédagogique est engagée régulièrement avec des commanditaires privés et locaux comme : Maison Baluchon, Moustache, In’bô, Caprice des Dieux, … ainsi qu’un partenariat privilégié avec les services culturels (Le Signe, Les Silos, Le Nouveau Relax, l’Office du tourisme, les saisons culturelles de Chaumont) et l’Union commerciale, industrielle et artisanale de Chaumont afin de valoriser l’identité graphique dans l’espace urbain.

Vous serez également amené à rencontrer des professionnels, qui, par le biais de stages, de conférences et de workshops, partageront leur expérience professionnelle.

Projet évènementiel pour Thiery Mugler
Miléna Himidi 2022

# Stand professionnel pour la marque Pyrenex – 2022

Création d’un stand à vocation commercial pour le salon Who’s Next, adapté à la tonalité et à l’ADN de Pyrenex. Conceptualiser une scénographie globale qui devra faire sens et créer un univers impactant donnant de la visibilité au sein d’allées saturées par la concurrence…

A travers ses collections, Pyrenex propose des produits techniques conçus pour le sport mais également des basiques de style urbain ainsi que des modèles plus trendy dessinés par de jeunes créateurs français.


Création Emma Chaloppé – 2022.


# Présentation des 3 parcours de DN MADe