Licence professionnelle – Design éditorial et graphique


Inscription via le serveur eCandidat
du 25 avril au 07 juin 2022.

Cette formation d’un an constitue une poursuite d’étude logique après un bac +2 dans le domaine du design graphique pour un DNMADe 2e ou 3e année, un DUT ou BUT, un BTS Communication, un DNA ou une 3e année d’école d’art, un DNAT, une licence d’arts plastiques ou d’arts appliqués.

Venez rejoindre la licence pour 1 an
à Chaumont, la ville du graphisme.

La formation est en partenariat avec
Le Signe, Centre National du Graphisme
à Chaumont
80% d’intervenants professionnels,
4 à 5 workshops par an,
3 à 5 mois de stage en fin de formation,
Des expos et plein d’autres moments graphiques


Ouvrage collectif réalisé lors d’un workshop avec Aurélien Farina (Paper ! Tiger !), impression en Risographie.
Gazette graphique – Vrac N°1 – 200 exemplaires, impression en Risographie, workshop avec Léa Marchet.

Licence professionnelle

Mention Métiers du Design,
parcours « Design éditorial et graphique »

La Licence professionnelle « design éditorial et graphique » est le fruit de la collaboration de l’Université de Reims Champagne Ardenne, de la ville de Chaumont, du Lycée des métiers Charles de Gaulle et du Signe, Centre National du Graphisme.

Cette licence vise à assurer la formation de professionnels du design graphique et éditorial, capables de maîtriser tous les stades de la commande, au sein de studios de création graphique comme d’entreprises et de collectivités commanditaires.

Workshop Variable Font avec Superscript².

Débouchés & domaines

Au-delà des débouchés dans les métiers créatifs du graphisme, qui nécessitent polyvalence et autonomie, sont aussi visés les besoins nouveaux d’entreprise et d’institutions à la recherche de professionnels réunissant des qualités dans le domaine de la création graphique et dans la conduite globale de projets de communication graphique. La licence allie les domaines du design graphique imprimé et digital, dont la maîtrise combinée est indispensable dans le contexte contemporain. Professionnels du graphisme et commanditaires contribuent à la formation, par des ateliers de création ou des restitutions d’expérience.

Exposition « Objet type » visible au Signe de mars à Septembre 2018.

Métiers visés

  • Designer graphique indépendant,
  • Salarié dans un studio graphique,
  • DA en design graphique,
  • Chargé de communication,
  • Assistant de directeur de communication (entreprises, institutions culturelles, collectivités territoriales)

Workshops

Les workshops jouent un rôle important dans la formation. Ils permettent aux étudiants, avec l’aide de graphistes professionnels, d’approfondir divers aspects des enseignements théoriques et pratiques, soit dans le domaine de l’expérimentation graphique, soit dans la gestion d’une commande réelle. Quatre ou cinq workshops sont organisés chaque année.

Professionnels intervenants


# Le livre de sable – Mars 2022

Workshop proposé par Aurélien Farina @papertiger_design dans le cadre de la Licence professionnelle. Merci au Centre National du Graphisme @lesigne_cndg pour l’accueil et le prêt de matériel de risographie.

Le Livre de Sable – Jorge Luis Borges
L’objectif de ce projet est la création et la production d’une édition collective réalisée à partir d’un texte unique. À travers ce travail de conception graphique et éditoriale, les thèmes suivants seront abordés, implicitement et explicitement : la narration, le langage, la traduction, l’écriture automatique, le hasard, la répétition, l’intelligence artificielle, la programmation, les liens entre texte(s) et image(s).

  • Produire une séquence de 16 pages à partir du texte de la nouvelle de Borges, en utilisant uniquement le caractère Baskerville
  • Ces cahiers de 16 pages seront reliés pour constituer un livre de 16×15 imprimé à 50 exemplaires en une seule couleur : flat gold à l’aide d’un duplicopieur Riso.

# Gazette Vrac N°1 – février 2022

VRAC est une gazette graphique participative pour révéler et valoriser les travaux que les étudiant.e.s de la filière « Design éditorial et graphique » de l’URCA ont réalisés en coopération avec un.e artiste (graphiste, illustrateur…) invité.e

Cette année Léa Marchet @fondperdu a accepté l’invitation et proposé une approche créative autour du thème : À la chaîne.

La machine est en route ! Elle tamponne, elle plie, elle écoute et retranscrit. Elle compose des formes, des objets en papier.
Et la répétition mécanique devient poésie visuelle.
Pour ce numéro de Vrac, les étudiants ont été tour à tour concepteurs, ouvriers, machinistes et même rouages d’une grande machine à fabriquer des images.

Performance d’impression chorégraphique – Restitution finale du workshop – 200 exemplaires numérotés.