> Affectation/Inscription

Les affectations des élèves sont gérées par la DSDEN*, l’inscription administrative a lieu après réception de la notification officielle.

*Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale


La spécialité

Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués, pour appréhender cette spécialité, il est nécessaire de comprendre la terminologie Arts Appliqués.

En Arts Appliqués, les designers sont amenés à concevoir et à travailler sur l’aspect et la fonction de ce qui touche à l’individu (objet, vêtement, communication, habitat, espace…).

Cette spécialité s’adresse aux lycéens qui ont un goût prononcé pour les langages numériques, les sciences appliquées au design, l’Art et le design. Elle concerne tous ceux qui possèdent un esprit créatif ou souhaitent le développer.

Elle est idéale pour les élèves qui désirent exercer dans les secteurs du design graphique, du design d’espace, du design de mode, du design de produits ou des métiers d’art.

Expérimentations typographiques.

Les cinq pôles

En première, comme en terminale, l’ensemble des enseignements en STD2A s’élabore autour de cinq pôles :

  • le pôle transversal “outils et méthodes” permet à l’élève de se constituer des ressources et un vocabulaire propres au design et aux métiers d’art. Il développe la capacité d’analyse, d’investigation et de synthèse de chacun et favorise la communication des intentions, tant à l’oral qu’à l’écrit ou par des méthodes graphiques. Enfin, l’évaluation de sa propre production est facilitée. Ce pôle irrigue l’ensemble des autres pôles et pratiques.
  • le pôle “démarche créative” est un terrain d’expérimentation, d’exploration, d’approfondissement et de concrétisation dans les domaines du design et des métiers d’Art.
  • le pôle “arts visuels” est dédié à la connaissance et à la maîtrise des outils de représentation et d’expression.
  • le pôle “arts, techniques et civilisations” concerne l’étude des phénomènes artistiques, techniques et sociaux qui participent aux mouvements, continuités ou ruptures de l’Histoire. Les objets d’étude sont puisés, de manière non-exhaustive,  dans l’ensemble des arts, techniques et civilisations, depuis la naissance de l’écriture jusqu’à la création contemporaine.
  • le pôle “technologies” regroupe les champs de connaissances théoriques et pratiques et permet l’expérimentation autour des technologies : étude des matériaux, modes de fabrication, mise en œuvre technique, approches innovantes et environnementales du design et des métiers d’Art. 

La formation en première

En classe de première, trois spécialités sont traitées :

  • la physique-chimie (2h/semaine), dans laquelle on traite de deux thématiques, “Connaître et transformer les matériaux” et “Voir et faire voir des objets”.
  • le futur concepteur-créateur, élève de STD2A, est amené à appréhender les outils et langages numériques (2h/semaine) pour comprendre leur impact dans les domaines du design et des métiers d’Art.
  • design et métiers d’Art (14h/semaine) est une spécialité qui s’articule autour des cinq pôles, avec une attention particulière apportée à la pratique du dessin. L’innovation est favorisée par l’observation du présent et l’enseignement technologique est réalisé en langue vivante.
JPO.

La formation en terminale

En classe de terminale, les cinq pôles précédemment décrit constituent la base des travaux qui se déploient  autour de deux matières : 

  • l’analyse et méthodes en design et métiers d’Art (9h/semaine), est une matière dans laquelle on étudie et on compare des références dans les domaines du design ou des métiers d’Art. Ces analyses comparatives ont pour but de développer l’esprit créatif des élèves, en traitant de cas concrets, dont ils sont amenés à comprendre le contexte et le concept de création, les technologies et techniques de mise en œuvre, l’ergonomie, les choix chromatiques…
  • la conception création en design et métiers d’Art (9h/semaine) offre la possibilité aux élèves d’exprimer leur créativité au travers de la conception de dispositifs (objet, vêtement, communication, habitat, espace…), répondant à des cahiers des charges.

Les poursuites d’études

Après la filière STD2A, les bacheliers peuvent accéder :

  • au DNMADE (diplôme national des métiers d’Art et du design) qui se déroule en 3 années.
  • ‘ Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) des écoles d’art et de design (ESAD);
  • ‘ l’Université est accessible aux STD2A mais elle nécessite un bon niveau dans les matières générales et de l’autonomie dans le travail.

Les bacheliers STD2A accèdent au DN MADE (diplôme national des métiers d’art et de design), en 3 ans, qui permet une poursuite d’études en master (bac + 5). Ils peuvent également tenter d’entrer dans une école d’art, publique ou privée. L’université est accessible aux STD2A, mais nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.


# Présentation du bac STD2A