Bienvenue en seconde au lycée Charles de Gaulle
Procédures d’inscription
Année scolaire 2026-2027
Les secondes, premières et terminales
L’inscription se fait en ligne via les téléservices après réception de la notification d’affectation transmise par la DSDEN
(2 étapes : contrôle des informations administratives en ligne et téléchargement des fiches à compléter et à déposer en ligne sur le serveur).
En cas de difficulté d’accès le secrétariat reste disponible.
Les post-bac
Contrôle des réponses chaque vendredi en juillet et août puis envoie du dossier par mail.
Les réinscriptions
En ligne via les téléservices pour les lycéens, par mail pour les étudiants.
Organisation de la rentrée
Année scolaire 2026-2027
Mardi 1er Septembre 2026
- 8h00 – Installation des internes de seconde,
- 9h/12h – Rentrée des élèves de seconde en salle plénière puis prise en charge par les PP,
- 13h30 – Début du grand jeu de cohésion des secondes : tous les professeurs de seconde sont concernés pour animer les ateliers ou accompagner les classes jusqu’à 17h.
- 13h00 – Installation des internes de première, et des internes étudiants en 1ère année (BTS1, Dnmade1, Dsaa1).
- 14h00 – Rentrée des élèves de première et des étudiants de 1ère année. Accueil en salle plénière.
- 15h30 – Oral de stage des élèves de 1ère.
- 18h00 – Installation des internes de terminale, et étudiants de 2ème ou 3ème année qui rentrent le lendemain.
Mercredi 3 Septembre 2026
- 8h00 – Rentrée des terminales et BTS2, Dnmade2 et Dnmade3 espace.
- Elèves de secondes, première et étudiants de 1ère année (BTS1, Dnmade1, Dsaa1) : cours selon l’emploi du temps Pronote
- 10h00 – Cours selon l’emploi du temps pour l’ensemble des élèves et étudiants.
Lundi 28 Septembre 2026
- 9h00 – Rentrée des étudiants de 3ème année de DNMADE Graphisme (IE et SS) et Dsaa2.
Échange avec Scordia (Sicile) et Turku (Finlande)
Jour 1
Langres & ville de Chaumont
Visite du lycée et mot d’accueil de Monsieur le Proviseur. Départ pour Langres : visite des Remparts et visite guidée de la Maison des Lumières. Le soir, tous ont été reçus à la Mairie de Chaumont par M. Chantier.
Jour 2
Au lycée
Travail au CDI puis atelier théâtre en anglais avec M. Brisset .
L’après-midi, de nombreux élèves se sont retrouvés pour un moment convivial au Laser Game.
Jour 3
Nancy
Journée à Nancy : tour de la ville, découverte des jardins éphémères, de la place Stanislas et du parc de la pépinière. Visite libre du musée des Beaux-Arts.
Jour 4
Culture et certification Erasmus.
Les élèves italiens ont suivi les cours le matin puis sont partis aux Silos et au SIGNE l’après-midi, tandis que les Finlandais ont travaillé sur le projet Erasmus+ autour de la littérature. Les diplômes Erasmus de certification d’engagement dans la mobilité ont été remis aux élèves. De nombreux élèves se sont retrouvés le soir au bowling.
Organisateurs Mme BRISSET-GILBERT
et M. BRISSET.
Du 6 au 12 octobre 2025
Accueil de 12 élèves de Scordia (Sicile) et 15 élèves de Turku (Finlande). L’échange avec la Sicile existe depuis 2019 et celui avec la Finlande depuis 2023.
Les deuxièmes parties du projet d’échange sont prévues en décembre pour l’Italie et mai pour la Finlande !
Jour 5 & 6
Familles
En famille et départ.
La classe de Seconde
Le bac général
Les options
